Home / EDITORIAL / Les compliments … le sucre du miel mais …

Les compliments … le sucre du miel mais …

Quand je disais à certains jeunes que « les compliments que vous me faites ne vous transfèrent pas mes compétences encore moins ma petite « couronne »! Certains le prenaient très mal.
Voyez-vous, il y a un petit truc humain en chacun de nous qui affectionne qu’on reçoive les compliments. Donc, moi non plus je ne déteste pas les compliments. Si bien que dans chaque humain il y a aussi un autre truc qui conditionne (positivement ou négativement) ton attitude à l’ouïe de compliments. Ce truc peut être ton caractère ou ta personnalité.

Cette anecdote d’un musicien populaire est évocatrice, je cite : « yo banda bayebisa yo que olambaka bien, omekaka lisusu mungwa te » n’est-ce pas que c’est le cas pour vous ? Plusieurs se perdent en effet en se prenant la tête le matin qui suit leur « exploits » au point de porter le manteau d’arrogance pendant qu’il fait chaud en plein midi du succès alors qu’une simple blouse légère d’humilité leur évitera d’étouffer et leur donnerait de savourer le petit et doux bel air estival du capital sympathie doublé du respect : respect des fanatiques et celui des adversaires (qui s’improvisent souvent pour donner à l’histoire son côté héroïque).

Alors pourquoi je donnais l’air de quelqu’un qui s’oppose aux compliments dont il est auréolé ?
Je veux juste que le regard ne soit pas tourné vers le résultat, mais plutôt au processus.
Tenez: on peut faire une photo avec un trophée, avec une star, avec un ballon d’or, avec un candidat président, avec un champion de n’importe quel domaine ; ça ne fait pas de toi cette star, ou ce champion!
Identifies toutes les choses immatérielles avec lesquelles tu ne sais pas faire une photo (le courage, la souffrance, le zèle, l’amour du travail, la discipline, l’espoir et l’espérance, etc) et fais ta photo invisible avec ça demain ta boîte noire sortira au vue de tout le monde la star que tu es et le héros qui sommeille en toi donnera à tes bras de soulever des trophées et bien plus… Le Respect sera attaché à ton nom. Car il n’y a pas de meilleur trophée que la réputation attaché à ton parcours

Eugène KANDOLO

Check Also

Guide des Startups : 12 recommandations pour réussir son projet entrepreneurial

Fonder une startup n’est pas une mince affaire et en Tunisie cette affirmation est doublement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *